Lancé en 2014, le laboratoire Corps Matière s’est tout d’abord constitué sous la forme d’un atelier de pratique régulière, ouvert à tous afin d’offrir à chacun un espace de discussion, de création et de pratique artistiques et culturelles.
Pour ces groupes, la compagnie propose avant tout un travail de recherche : training de corps, travail sur la lenteur, la présence, l’énergie, créations d’images, de tableaux vivants, de rituels et de cérémonies.
Le but n’est pas dans un premier temps d’arriver à un spectacle, mais d’explorer des processus, des façons d’être et de faire au plateau.
C’est avant tout inviter des amateurs à travailler en prise directe sur le vivant, le corps ainsi qu’introduire une pratique culturelle dans le quotidien. La performance étant une pratique, il s’agit avant tout de concevoir et d’agir sur le monde en permettant une réflexion sur les codes et représentations sociales.
La performance est un art qui se vit sur l’instant, laissant très peu de traces, elle existe simplement dans le présent.
Cela permet au groupe d’être totalement soi-même en un lieu et moment donnés, sans peur du jugement et sans action prédéfinie : chose précieuse dans une société qui fonctionne habituellement dans l’anticipation et la superficialité.
Le groupe travaille sur le corps.
Le corps est au centre de tout : la Vie (naissance, enfance, adolescence, âge adulte, vieillesse et mort), le rapport aux autres, le rapport à soi, l’intimité, la sexualité, la santé, les activités physiques et sportives, etc.
Le corps a un impact symbolique et social fort.
Travailler avec des amateurs sur cette thématique permet d’en explorer toutes ses subtilités avec fraîcheur et naïveté.
Les réflexions et créations qui s’en dégagent révèlent pureté et sincérité ; notions essentielles dans notre vision de la performance.
En intégrant ce groupe, un réel travail de partenariat se met en place car la Compagnie L. travaille aussi bien avec des amateurs que des professionnels.
Un travail avec les divers acteurs du milieu artistique se développe afin de faire connaitre et reconnaître la performance sur le territoire normand.
Les participants au laboratoire ont ainsi pu participer aux trois éditions du Festival Corps Matière à Caen.